Mais pourquoi élever des vers de farine ?
Le ver de farine, ou Ténébrio Molitor, est un arthropode d’une grande utilité dans le monde de l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale et humaine. Il fait partie de la famille des Tenebrionidae et de l’ordre des coléoptères.
Présent à l’état sauvage presque partout dans le monde, il est totalement inoffensif pour l’homme.
Voici un tour d’horizon pour mieux connaître ce petit insecte !
🔸Un insecte à la fois discret et robuste
○ Vous avez dit discret ?
Le ver de farine, comme son nom l’indique, se distingue par sa préférence pour l’obscurité, d’où son nom scientifique Ténébrio Molitor, qui signifient « Ombre » en latin et « Meunier » faisant référence à son habitat dans les moulins et les stocks de grains ou de farine.
○ Oui, et robuste aussi !
Ce coléoptère est capable de capter l’humidité ambiante surtout à l’état de larve, ce qui lui permet de vivre dans des environnements secs, voire désertiques, avec des variations de température allant de 0°C à 45°C.
En conditions d’élevage, lorsqu’il bénéficie d’un apport d’aliments « humides », sa croissance est accélérée, ses valeurs nutritives sont améliorées et la reproduction des femelles est optimisée.
🔸Un régime alimentaire varié et des qualités nutritionnelles impressionnantes
○ Il mange comme nous !
Le ver de farine est un insecte omnivore, ce qui signifie qu’il se nourrit aussi bien de végétaux que de matières animales.
Lorsque vous élever des vers de farine, pour qu’ils puissent développer leurs qualités nutritionnelles, il est recommandé de leur fournir une nourriture saine et sans pesticides, comme des légumes, des fruits ou de la viande à petite dose. Ils peuvent également consommer des aliments secs tels que du pain, des biscottes ou des gâteaux. Grâce à ce régime alimentaire, le ver de farine devient un excellent allié pour l’élimination des déchets de table.
○ Il possède des qualités nutritionnelles remarquables
Il est composé de 50 à 60 % de protéines sur le poids sec, de fer, de fibres, d’Oméga 3 mais aussi 6, 7, 8 et 9, ainsi que d’acides aminés essentiels.
L’exosquelette est composé de chitine traitée comme des fibres par l’intestin. La chitine représente environ 5 % de la larve vivante, 10 à 15 % sur le poids sec. Les personnes présentant des allergies aux mollusques et crustacés ne doivent pas en consommer.
Les animaux de compagnie tels que les poules, reptiles, oiseaux du ciel et de compagnie, les chiens, chats et même les lapins et autres rongeurs apprécient également ces insectes comme friandises. Cependant, si vous voulez élever des vers de farine chez vous, veillez à les tenir hors de la portée de vos animaux afin d’éviter qu’ils n’y aient accès et en consomment de manière excessive.
🔸Un cycle de vie fascinant
○ Il ne s’ennuie jamais
Le cycle de vie du ver de farine est fait d’une succession de transformations.
Les coléoptères femelles commencent à pondre des œufs 48 heures après leur éclosion, généralement dans de la farine ou du son.
Ces œufs, presque invisibles, éclosent après environ 48 heures. Les premières larves qui émergent sont d’abord translucides, mais elles deviennent progressivement rousses, puis prennent une couleur jaune-brune brillante.
Lors de cette phase larvaire, le ver de farine subit plusieurs mues. Entre 15 et 20 fois toujours selon les conditions de vie. À chaque mue, le ver devient plus volumineux.
Les vers de farine sont des animaux grégaires, c’est à dire qu’ils aiment la compagnie de leurs congénères. Une densité élevée d’individus peut favoriser leur croissance en augmentant la température. En effet, leurs mouvements permanents génèrent de la chaleur par friction.
Dans la nature, le cycle de vie peut atteindre 1 an.
En élevage optimal, avec une température comprise entre 25 et 27°C et une humidité de 55 à 65 %, leur cycle de vie est considérablement raccourci et peut passer de 1 an à seulement 2 mois et demi.
🔸De la nymphe à l’imago : la métamorphose
○ La nymphe
La nymphe, est le stade de transition entre la larve et l’adulte.
Elle est d’une grande fragilité, surtout durant ses premières heures. D’abord d’un blanc pur, elle va légèrement se colorer prenant une couleur plus jaunâtre.
Elle se transforme en un coléoptère adulte ou « imago » en une période variant entre 6 et 13 jours, selon les conditions de chaleur et d’humidité.
○ L’imago
Le coléoptère adulte ou imago juste éclos est également blanchâtre lors de ses premières heures, il est peu réactif et vulnérable.
Après quelques heures, il prend une couleur brune puis noire au bout de quelques jours. Il commence à se nourrir 48h après son éclosion, la reproduction s’enclenche au bout d’une semaine.
La femelle adulte peut pondre entre 100 et 600 œufs au cours de sa vie, qui dure généralement 2 à 3 mois. L’immense écart de fertilité est en lien étroit avec les conditions d’élevage (température et hygrométrie).
🔸Élever des vers de farine : une action amusante et écologique à la maison
○ Bénéfique et fascinant
Élever des vers de farine est une expérience fascinante et bénéfique, tant pour les éleveurs d’insectes que pour l’environnement. En effet, ces insectes permettent de recycler les déchets organiques et de fournir une source de nourriture riche en protéines pour de nombreux animaux.
○ Simple et sans contraintes
Si vous souhaitez essayer d’élever des vers de farine, sachez que c’est facile et à portée de tous.
Il vous suffira de leur fournir un environnement adapté, avec une température de 19°C au plus bas pour obtenir un rendement minimal.
Une alimentation saine et variée, l’augmentation de la température d’élevage et l’observation vous permettront d’augmenter nettement votre productivité.
Prêts à passer le pas de l’entomoculture et à élever des vers de farine ?
