Aller au contenu
  • BoutiqueDéplier
    • Collection débutants
    • Collection confirmés
    • Les pièces détachées
  • Blog
  • MéthodesDéplier
    • Méthode d’élevage d’insectes pour kit de démarrage
    • Méthode d’élevage d’insectes dans un rack 8 places
    • Méthode d’élevage d’insectes dans un rack 16 places
    • Notices de montage et indications sur les gammes
  • À proposDéplier
    • L’histoire d’Insectadom
    • Où me trouver ?
    • Informations de livraison
    • Contact
Insectadom
Mon compte
Panier 0
Insectadom

Méthode d’élevage d’insectes à 20°c
avec un rack 8 places en rythme de croisière.

L’organisation des bacs par ordre chronologique de 1 à 8
est une proposition.


Tout est possible, chacun peut à loisir sa méthode pour élever des insectes comme bon lui semble en fonction de ses envies ou besoins
 

🔸Notice détaillée à consulter ou à télécharger en bas de page !

Tout savoir
sur son kit 8 places

Visionnez “Réception du kit 8 places bois “ sur la chaine YouTube d’Insectadom.

Les conseils qui suivent sont donnés à titre indicatif
pour votre élevage de vers de farine.


Le nombre de bacs est prévu pour un élevage à 20 °C. Le cycle sera plus rapide proportionnellement à la température de la pièce.

Dès réception, placez les 3 boites d’insectes (substrat fécondé, larves et coléoptères adultes) dans 3 bacs différents à température ambiante. Déposez une rondelle de carotte (non traitée de préférence) dans chaque bac.
Les insectes arrivant par un transporteur spécial sur rendez-vous, vous aurez ainsi le temps d’installer tranquillement le rack en attendant leur arrivée. Pour plus de sécurité, vous pouvez fixer le rack au mur afin d’éviter qu’il risque de tomber en cas de visite d’enfants curieux par exemple. Si vous possédez des plinthes, une « Cale pour plinthe » est proposée sur le site afin d’en compenser leur épaisseur. 

Lorsque le rack sera installé, vous pourrez placer le bac de coléoptères à l’emplacement n°1, le substrat fécondé à l’emplacement n°2 et le bac de larves à l’emplacement n°3.

Les conseils qui suivent sont donnés à titre indicatif. C’est votre expérience, votre région d’habitation et vos envies de tester d’autres méthodes d’élevage de vers de farine qui feront de vous un(e) entomoculteur(trice) d’exception !

Pour un meilleur suivi, étiquetez vos bacs d’élevage en indiquant la date et un numéro de bac. Retirez l’étiquette avant le lavage d’un bac à l’eau.

Notice interactive
Cliquez sur les NUMÉROS DES BACS pour en savoir plus sur chaque étape de l’élevage de vers de farine.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Autres bacs d’élevage
  • Éclosoir
Kit de démarrage bac 1

1
Bac de ponte

Pour un meilleur suivi, étiquetez vos bacs d’élevage en indiquant la date et un numéro de bac. Retirez l’étiquette avant le lavage d’un bac à l’eau.

Bac de ponte en bois avec insectes
Placez le bac de ponte à l’intérieur d’un autre bac dans l’emplacement n°1.

La grille permet d’empêcher les adultes de manger leurs œufs augmentant considérablement la production. En rythme de croisière, il est conseillé d’y placer 80 gr de coléoptères adultes dans 250 gr de « Mélange Spécial Ténébrion ». Il est possible d’utiliser du son de blé du commerce en veillant absolument à sa qualité. Il doit être non traité, et garanti sans pesticides. Des objets non traités sont également les bienvenus pour le bien-être des animaux afin de créer des cachettes (Boites d’œufs par exemple)

Au stade de coléoptère, il est fortement conseillé de mettre à disposition de la nourriture fraîche à raison de 20 gr environ tous les 2 jours permettant d’apporter une bonne complémentation hydrique des ténébrions.

Afin d’éviter toute moisissure qui serait fortement délétère, prenez-soin d’enlever tout reste subsistant au bout de 2 jours. Les ténébrions ont la capacité de capter l’humidité ambiante et même s’ils semblent se jeter sur la nourriture fraîche, un excès vous posera des problèmes sanitaires (moisissure, acariens…)

Privilégiez les aliments « compacts » du type carotte, pomme de terre, navet, radis, choux, pommes, châtaignes crues, salade (non traitée), orties… Les aliments trop « humides » risquent d’agglomérer le substrat et augmenter le risque de moisissure (Exemple tomate, poire…). Avec l’expérience, vous observerez les préférences gustatives de vos protégés et leurs besoins.

Les coléoptères n’aiment pas la lumière. Ils sont ailés mais ne volent pas. Il n’y a donc pas de risque d’évasion

Nous vous proposons de laisser les adultes pondre deux semaines avant d’effectuer le changement de bac. Il est possible de raccourcir ce temps à 1 semaine pour avoir des vers plus calibrés en fin de cycle. Dans ce cas, il faut prévoir le doublement de bacs d’élevage.

Kit de démarrage bac 2

2
Bac d’élevage

Lorsque les adultes ont pondu durant deux semaines dans l’emplacement 1, placer les rehausseurs entre la grille de ponte et le bac.

Rehausseur en bois en condition
Les rehausseurs sont placés de chaque côté.

Laissez travailler les insectes ! Ils vont, par leurs déplacements, faire passer le substrat fécondé au
travers des mailles de la grille. Celui-ci va donc tomber dans le bac inférieur. Utilisez le pinceau en
silicone pour accompagner les derniers résidus de substrat éventuellement restés le long des parois.

Lorsque le substrat est totalement évacué, retournez délicatement la grille dans un autre bac pour récupérer les insectes. Tapotez et utilisez le pinceau en silicone sur la grille afin de décrocher les derniers insectes, d’éventuels œufs accrochés et restes de substrat.

Otez les coléoptères morts et les résidus (ailes, têtes…). Les coléoptères morts sont la première source d’odeur éventuelle de votre élevage. Cette étape est fondamentale et garantit un élevage sain.

Placez ce bac d’élevage dans l’emplacement numéro 2. Il ne faudra que quelques jours pour observer les premières larves d’un millimètre à peine.

Préparez un nouveau bac en installant le bac de ponte dans un bac vide. Versez les 250 gr de substrat « Mélange Spécial Ténébrion » et installez vos 80 gr de coléoptères en remplaçant les adultes morts du lot précédent par de jeunes coléoptères issus de votre élevage afin de recréer un lot de 80 gr de pondeurs. Placer ce nouveau bac de ponte dans l’emplacement 1 à la place du précédent.

Tout comme le jeu de la chaise musicale, à chaque changement de bac, décalez tous les bacs d’élevage d’un compartiment pour laisser la place au bac fraichement fécondé.

Kit de démarrage bac 3

3
Bac d’élevage

A ce stade, rien de spécial n’est à observer à part peut-être les toutes premières éclosions.
Les larves sont minuscules et translucides. Ne pas donner de nourriture fraîche et laisser le temps opérer.

Les larves consomment du substrat qui leur apporte nourriture et humidité. Continuez à éliminer d’éventuels résidus noirs issus d’adultes morts s’il en reste.

Kit de démarrage bac 4

4
Bac d’élevage

Les larves sont bien visibles et ont tendance à se regrouper dans les coins des bacs. La nourriture n’est pas encore de rigueur.

Kit de démarrage bac 5

5
Bac d’élevage

Les larves continuent leur croissance, rien à donner à manger à ce stade sauf si vous commencez à voir apparaître un genre de « neige brune » à la surface du substrat. Il s’agit des premières mues.

Kit de démarrage - mue
Les mues forment une neige brune sur le dessus du bac.

Vous pouvez commencer à donner un peu de nourriture. 2 gr de légumes-racine à titre indicatif (1 fine rondelle de carotte par exemple). Si le morceau n’est pas consommé entièrement au bout de 2 jours, renouvelez-le en prenant soin de le tapoter pour faire tomber les petites larves accrochées.

Kit de démarrage bac 6

6
Bac d’élevage

Augmentez petit à petit la nourriture en passant à environ 4 gr puis 8 gr uniquement si tout est consommé.

Kit de démarrage bac 7

7
Bac d’élevage

Observez la consommation de nourriture fraîche et augmentez-la si besoin.
Vérifier s’il est nécessaire de compléter le substrat. Les vers vont manger le son et le réduire en une poudre brunâtre. Cette poudre constituée de déjections et résidus alimentaires est appelée Frass.

Kit de démarrage - FRASS
Le Frass forme une poudre brunâtre dans le fond du bac.

N’attendez pas qu’il ne reste plus que cette poudre dans le bac pour rajouter du substrat. Vous pouvez en ajouter 100 gr environ lorsque cela est nécessaire. En fin de cycle, les insectes consomment plus de substrat. Il peut être nécessaire d’en ajouter 100 gr tous les 3 jours. Si tout est consommé en 1 ou 2 jours, il peut être nécessaire de dédoubler le bac. La ponte de ce lot a été favorable et les larves sonten surpopulation.

Kit de démarrage bac 8

8
Bac d’élevage

Continuez à alimenter en nourriture fraîche, régulièrement renouvelée mais sans excès.
Si le niveau de Frass est d’environ 2 cm dans le fond du bac, mettez-vous dans un endroit bien ventilé (dehors est l’idéal). Placez le tamis dans un bac vide.
Versez le contenu du bac de vers dans le tamis, et laissez faire. Les vers, par leurs mouvements vont permettre au Frass d’être trié et de s’évacuer par les mailles fines du tamis. Il faut leur laisser plusieurs heures pour effectuer ce travail. Avec le pinceau en silicone, poussez les derniers résidus de Frass dans le tamis.

Attention, le Frass est très volatile et peut être irritant. Il est donc nécessaire de vous installer à l’extérieur ou de vous protéger avec un masque lors de cette manipulation.

C’est par ailleurs un formidable engrais naturel à utiliser au potager, verger, pelouse ou dans les plantes d’intérieur. (Voir recette engrais sur le site)

Pour des raisons de respect de l’équilibre de la biodiversité et même si le ténébrion est naturellement présent dans nos jardins, Il est important de passer ce Frass au four ou au congélateur pour qu’aucun œuf ou ver ne soit relâché en milieu naturel.

Si votre région d’habitation offre une température moyenne élevée, les 8 bacs peuvent suffirent à votre élevage. Si ce n’est pas le cas, pour les étapes suivantes, vous pouvez utiliser des contenants en matière alimentaire à votre disposition ou opter pour l’extension MPKB-01-01 pour plus de confort.

Autres bacs d’élevage

Renouvelez les opérations du bac 8 au fur et à mesure des besoins. Il est possible à ce stade de voir apparaitre quelques nymphes (Si vous élevez à une température supérieure à 20°, les nymphes apparaitront bien avant). En général elles sont de petite taille et peu viables. Vous pouvez les éliminer sans les donner à vos animaux car la consommation des insectes à ce stade n’est pas conseillée.

rack 16 places
Les nymphes sont très fragiles.

Continuez les opérations de nourrissage et de complément de substrat.


Si le nombre de nymphes est important, c’est que les larves commencent à être au bon stade de consommation soit environ 3 cm de long et 4 mm de large. Vous pouvez commencer à prélever les
plus grosses pour les consommer. Séparez les nymphes des larves dès que possible afin qu’elles ne soient pas grignotées par leurs congénères, ce qui causerait des malformations au stade adulte.
L’opération de tri se fait avec les doigts très délicatement ou à la petite cuillère.


Un bac de séparation MPBS-02 peut s’avérer bien utile pour assurer cette tâche si votre production
est importante.

Éclosoir

Pour assurer le renouvellement de votre élevage, il est conseillé de conserver une cinquantaine de nymphes par semaine en sélectionnant les plus belles. (Volumineuses et non tachées)

Placez-les au fur et à mesure dans l’éclosoir.

Éclosoir avec insectes gros plan
Les jeunes coléoptères tombent dans le bac.

Toujours à 20°C, elles auront besoin de 6 à 13 jours pour éclore. Les coléoptères juste éclos tomberont dans le bac situé sous l’éclosoir. Ils sont blancs les premières heures et très fragiles. Prévoir de vider le bac de récupération tous les deux jours, les jeunes adultes ayant besoin de quelques jours avant de s’alimenter, ils ne souffriront pas du manque de nourriture. Si vous avez besoin de vous absenter, verser simplement du substrat au fond pour permettre aux coléoptères d’attendre sagement votre retour


Et… La boucle est bouclée. Votre élevage va pouvoir s’autorégénérer et vous pourrez en gérer la taille selon vos besoins en ajoutant du matériel spécifique disponible sur le site.

Cliquez ici pour télécharger la notice concernant la méthode pour élever des insectes dans un rack 8 places au format PDF.

Facebook Instagram YouTube Linkedin

La Boutique

  • Compte
  • Suivi de commande
  • Mon panier
  • Collection Débutants
  • Collection Confirmés

À propos

  • Insectadom
  • Notices de montage et indications sur les gammes
  • Méthode d’élevage d’insectes dans un rack 8 places
  • Méthode d’élevage d’insectes dans un rack 16 places
  • Blog

Info

  • Conditions Générales de Vente et d’Utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • Contact

© 2025 Insectadom - Tous droits réservés - Réalisé par Jérôme Delacom'

Défiler vers le haut
  • Boutique
    • Collection débutants
    • Collection confirmés
    • Les pièces détachées
  • Blog
  • Méthodes
    • Méthode d’élevage d’insectes pour kit de démarrage
    • Méthode d’élevage d’insectes dans un rack 8 places
    • Méthode d’élevage d’insectes dans un rack 16 places
    • Notices de montage et indications sur les gammes
  • À propos
    • L’histoire d’Insectadom
    • Où me trouver ?
    • Informations de livraison
    • Contact
Rechercher