Méthode d’élevage d'insectes avec le Kit de démarrage à 20°C

Kit d'élevage d'insectes, ver de farine, Ténébrion Molitor

Notice détaillée à consulter ou télécharger en bas de page

Le kit de démarrage va vous permettre de découvrir l’univers fabuleux de l’élevage de vers de farine.
Vous pourrez ainsi vous familiariser avec eux et si vous êtes mordus, vous procurer le matériel d’élevage pour vous lancer pleinement.

Voici la méthode d’élevage d’insectes que nous vous conseillons.

Dès réception, répartissez délicatement les 2 boites d’insectes dans 2 bacs différents en ajoutant un demi-paquet de substrat par bac… Et c’est tout !
Le rythme de croisière offrant des larves consommables chaque jour sera atteint en 4 mois environ selon la température d’élevage.
Patience donc!
Lorsqu’il sera atteint, vous aurez toute l’année une production de vers ultra protéinés qui se renouvellera de manière autonome en suivant les conseils d’élevag

Matériel à prévoir pour la suite de votre élevage de vers de farine:

  • Des contenants alimentaires
  • Des objets non traités faisant office de cachettes (Boites d’œufs par exemple)
  • Une passoire fine pourra assurer le tri des déjections appelées FRASS.
  • Une cuillère à café pour la suppression des coléoptères morts et le tri des nymphes qui pourront être effectués à la main tant que l’élevage est maintenu à petite échelle.

Ce qui va se passer dans le bac contenant le substrat fécondé

Tant que vous n’observez pas de mues sur le dessus du bac, ne donnez pas de nourriture fraîche, les jeunes larves vont consommer du substrat qui leur apportera nourriture et humidité.

Kit d'élevage, Ténébrion Molitor, ver de farine

Lorsque les mues apparaissent, apportez de la nourriture fraîche. Proposez 1 rondelle de légume de 2 gr environ. Si le morceau n’est pas consommé entièrement au bout des 2 jours, renouvelez-le en prenant soin de le tapoter pour faire tomber les petites larves accrochées. Renouvelez le nourrissage avec parcimonie. L’apport de nourriture fraîche n’est pas indispensable à ce stade mais préférable pour optimiser la croissance et augmenter les qualités nutritionnelles. 

Vérifiez s’il est nécessaire de compléter le substrat. Les vers vont manger le son et le réduire en une poudre brunâtre. Cette poudre constituée de déjections et résidus alimentaires est appelée FRASS.        

Kit d'élevage d'insecte, ver de farine, Ténébrion Molitor

Si le niveau de FRASS est d’environ 2 cm dans le fond du bac, mettez-vous dans un endroit bien ventilé (dehors est l’idéal).
Placez votre passoire de cuisine au-dessus d’un contenant plus grand. 
Versez le contenu du bac de vers dans la passoire pour trier le FRASS.

Attention, le FRASS est très volatile et peut être irritant. Il est donc nécessaire de vous installer à l’extérieur ou de vous protéger avec un masque lors de cette manipulation.

C’est par ailleurs un formidable engrais naturel à utiliser au potager, verger, pelouse ou dans les plantes d’intérieur. (Voir recette engrais sur le site)
Pour des raisons de respect de l’équilibre de la biodiversité et même si le ténébrion est naturellement présent dans nos jardins.

Il est important de passer ce FRASS au four ou au congélateur pour qu’aucun œuf ou ver ne soit relâché en milieu naturel.

Ce qui va se passer dans le bac contenant les larves

Apportez de la nourriture fraîche en fonction des besoins en s’assurant que tout est consommé dans les 2 jours. Privilégiez les aliments « compacts » du type carotte, pomme de terre, navet, radis, choux, pommes, châtaignes crues, salade (non traitée), orties… Les aliments trop « humides » risquent d’agglomérer le substrat et augmenter le risque de moisissure (Tomate, poire…).
Avec l’expérience, vous observerez les préférences gustatives de vos protégés et leurs besoins.
Ajoutez du substrat. Vous pouvez en ajouter 100 gr environ lorsque cela est nécessaire. En fin de cycle, les insectes consomment plus de substrat.
Les larves vont continuer à grossir. Elles atteignent le bon stade de consommation à environ 3 cm de long et 4 mm de large. A ce stade, vous observerez les premières nymphes.
En général les premières sont de petite taille et peu viables. Vous pouvez les éliminer sans les donner à vos animaux car la consommation des insectes à ce stade n’est pas conseillée.

Kit d'élevage d'insectes, ver de farine, Ténébrion Molitor

Prélevez les nymphes avec les doigts très délicatement ou à la petite cuillère au fur et à mesure afin qu’elles ne soient pas grignotées par leurs congénères, ce qui causerait des malformations au stade adulte. Les nymphes sont blanches les premières heures et très fragiles. L’apparition des premières nymphes donne le signal de la maturité du bac.

Déposez les nymphes dans un contenant à part sans substrat ni nourriture le temps d’accomplir leur fabuleuse transformation. Selon la température, elles auront besoin de 6 à 13 jours pour éclore.

Des coléoptères adultes vont éclore. Ils sont blancs les premières heures et très fragiles.
Prélevez-les délicatement pour les placer avec les adultes afin qu’ils renouvellent votre cheptel de pondeurs.
Selon la taille de votre élevage, adaptez le nombre de nymphes à garder pour assurer le renouvellement de votre élevage.

Ce qui va se passer lorsque vous aurez des coléoptères

Les coléoptères vont être placés dans un bac avec 2 cm de substrat au fond (Mélange Spécial Ténébrion) et vont pondre dans ce substrat. Pour des raisons d’organisation dans une vie de famille, nous vous proposons de laisser les adultes pondre une quinzaine de jours. A l’issue de ces 15 jours, extrayez délicatement les coléoptères, placez les dans un autre contenant alimentaire de votre choix avec environ 2 cm de substrat au fond en ayant pris soin d’éliminer les insectes morts qui sont générateurs de mauvaises odeurs. Les laisser pondre à nouveau. Il est possible de les laisser pondre 1 mois si vous le souhaitez mais votre récolte de larves sera plus faible et moins calibrée. Les coléoptères ont tendance à manger leurs œufs.

Pour la nourriture, utilisez le « Mélange spécial Ténébrion » fourni dans le kit. Cette nourriture sera adaptée tout le long du cycle de l’insecte et à tous les stades. (Sauf les nymphes qui ne mangent pas). Par la suite, il est possible d’utiliser du son de blé du commerce en veillant absolument à sa qualité. Il doit être non traité, garanti sans pesticide sous peine de constater une mortalité fulgurante de vos insectes.

Des objets non traités sont également les bienvenus pour le bien-être des animaux afin de créer des cachettes (Boites d’œufs par exemple). Les Ténébrions n’aiment pas la lumière d’où leur nom…

Les adultes sont ailés mais ne volent pas. Il n’y a donc pas de risque d’évasion. 

A ce stade précis, il est fortement conseillé de mettre à disposition de la nourriture fraîche à raison de 20 gr environ tous les 3 jours permettant d’apporter une bonne complémentation hydrique des ténébrions. Afin d’éviter toute moisissure qui serait fortement délétère, prenez-soin de la renouveler régulièrement.

Tenez compte de l’hygrométrie de la pièce pour apporter la bonne dose de nourriture. Si la pièce possède une hygrométrie supérieure à 65% diminuez la quantité apportée.

Le substrat fraîchement pondu durant 15 jours sera laissé dans le bac de ponte et vous ne tarderez pas à y voir apparaître de minuscules larves translucides. N’apportez pas de nourriture fraîche avant de voir apparaitre les premières mues. Ces premières mues apparaissent entre 1 et 2 mois selon la température d‘élevage et forment une neige brune sur le dessus du bac.

Et… La boucle est bouclée. Votre élevage va pouvoir s’autorégénérer et vous pourrez en gérer la taille selon vos besoins en vous équipant de matériel spécifique disponible sur le site.

Cliquez ici pour télécharger la notice au format PDF.

Voir les autres notices d'utilisation